Rigobert Benjamin
Rigobert BenjaminPrésident

Message du Président

Bienvenue à notre Rotary-Club de Saint-Martin Nord F.W.I. (Antilles Françaises)

Toute visite de notre site est un témoignage d'amitié rotarienne si chère à nos membres.

Que nos activités soient l'occasion d'échanges de points de vue entre différents club-services et d'améliorations en vue de "servir d'abord" !

"Enjoy Rotary" !

Philosophie

Nos valeurs & notre mission

La mission du Rotary International est de servir autrui, de promouvoir des normes éthiques élevées et de favoriser l'entente internationale, la bonne volonté et la paix au travers de son réseau de décideurs locaux, civiques et professionnels. 

Le Rotary International a été fondé le 23 février 1905 à Chicago (USA) par Paul HARRIS. Son siège social est installé à Evanston (Illinois,USA).
Le Rotary a pour objectif de cultiver l'idéal de servir, auquel aspire toute profession honorable, idéal résumé par la devise «Servir d’abord»
Le Rotary International s'engage à mettre à profit ses relations et ses contacts pour servir l'intérêt général, observer des règles de haute probité dans l'exercice de toute profession, reconnaître la dignité de toute occupation utile, considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d'action au service de la société, appliquer l'idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique, et faire progresser l'entente entre les peuples, l'altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l'idéal de servir.

Chacune des pensées, des paroles et des actions d’un Rotarien doit répondre positivement aux quatre questions de ce critère :
- Est-ce conforme à la VERITE ?
- Est-ce LOYAL de part et d’autre ?
- Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTE RECIPROQUE et de créer de MEILLEURES RELATIONS AMICALES ?
- Est-ce BENEFIQUE à tous les intéressés ?

Rotary Club de Saint Martin Nord

Le Rotary Club de Saint-Martin Nord est issu d’un Rotary-club plus ancien, le Rotary-club de Saint-Martin/Sint-Maarten, qui avait été créé le 17 mars 1972, parrainé par le Rotary-club de Basse-Terre en Guadeloupe.
Début 1988, d’un commun accord entre ses membres, ce Club a décidé de se scinder en deux :
- le Rotary-Club de Saint-Martin Nord, pour les membres francophones ;
- le Rotary-Club de Sint-Maarten, pour les membres anglophones.

Le Rotary Club de Saint-Martin Nord a reçu sa charte officielle du Rotary International, le 10 juin 1988, et est devenu membre de cette organisation internationale, adhérant ainsi à ses valeurs et en acceptant les statuts et les règles.

Les statuts initiaux du Rotary Club, en date du 7 mai 1988, ont été révisés le 18 décembre 2003, pour harmonisation avec les décisions du Conseil de Législation du Rotary International.
Il est aussi une association, régie par la loi française du 1er juillet 1901, déclarée le 3 mai 1990 à la Sous-Préfecture de St-Martin et de St-Barthélemy, avec dépôt en double exemplaire des statuts et publication au Journal Officiel de la République française du 30 mai 1990.

En 1993-1994, le Rotary-Club de Saint-Martin Nord a parrainé la création du Rotary Club de Saint-Barthélemy (remise de charte du Rotary International le 6 avril 1994). Il a aussi coparrainé la création du Rotary Club de Sint-Maarten Mid-Isle (remise de chartedu R.I., le 11 avril 1997).

Le Rotary Club de Saint-Martin Nord est constitué de membres actifs et de membres d’honneur. Leur adhésion au Club implique l’acceptation des statuts du Rotary International, tels qu’ils figurent dans la dernière édition du Manuel de Procédure, l’acceptation des statuts du club et le respect du présent règlement intérieur du club.
Les membres actifs doivent jouir d'une honorabilité indiscutable et d'une excellente réputation professionnelle. On ne peut pas être simultanément membre actif du Rotary Club de Saint Martin Nord et d’un autre Rotary Club, ni d’une autre organisation rotarienne de service (Interact, Rotaract ou Inner-Wheel), ni de tout autre club-service, ni être simultanémentmembre actif et membre d'honneur du Club.

Le Rotary Club de Saint-Martin Nord est dirigé par un Président et un Comité qui confient différentes missions à ses membres, organisés en cinq "Commissions permanentes", conformément à la structure administrative des clubs préconisée par le Rotary International, à savoir :
- Administration du Club,
- Effectifs,
- Image publique,
- Actions
- Fondation Rotary.

Rotary Club de Saint Martin Nord

Situation géostratégique de Saint-Martin

Le District 7020 regroupe les îles Bahamas, Turks et Caicos, les îles Caïmans, la Jamaïque, Haïti, les îles vierges américaines, les îles vierges britanniques, Anguilla, Sint-Maarten, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Le District 7030 regroupe toutes les îles de la Caraïbe, de St-Kitts & Nevis jusqu'à Trinidad et Tobago,  ainsi que Guyana,le  Surinam et la Guyane française.

La République Dominicaine et Porto-Rico, constituent 2 autres Districts séparés, rattachés aux zones hispanophones, alors que les Districts 7020 et 7030 sont rattachés aux zones d'Amérique du Nord.

Découvrez les membres du Club

Appelez-nous

  • 0690 77 60 19

Envoyez-nous un e-mail

Notre adresse

  • Club 25483 - BP 1177 Marigot
    97150 Saint Martin