Rotary Club de Saint-Martin Nord - Antilles françaises

Rotary Club Saint-Martin Nord

Nos Actualités

Retrouvez également les dernières actus du Rotary Club de Saint-Martin Nord, du Rotary International et des clubs partenaires sur Facebook. Suivez-nous sur notre Fanpage Facebook
Dons de produits de soins pour femmes et enfants

Dons de produits de soins pour femmes et enfants

Le Manteau Saint Martin

Une nouvelle fois le Rotary-Club de Saint-Martin Nord est en action !

Le RCSMN a fait un don de produits de soins pour femmes et enfants, de couches pour bébés, de vêtements et denrées alimentaires, etc. à l'association le Manteau de Saint-Martin.

Merci à la directrice de l'association, Madame Audrey Gil, pour son accueil et son dévouement au sein de cette association qui oeuvre chaque jour pour les femmes, les familles en difficultés et les personnes en grande difficultés.
Un grand bravo à tous les membres de cette association.

Le RCSMN est au service de la communaute Saint-martinoise et présent pour apporter son aide.

Le Manteau Saint Martin

 
Fred Fleming

Fred Fleming

Fred Fleming Sint-Maarten

Nous sommes au regret de vous informer du décès de Fred Fleming (Rotary-Club de Sint-Maarten).

Album photos

 
Réunion Statutaire du 21 novembre 2019

Réunion Statutaire du 21 novembre 2019

Plus d'une dizaine de Rotariens et invités étaient présents à La Terrasse en ce jeudi 21 novembre pour la réunion statutaire du Rotary-Club de Saint-Martin Nord.

Catherine avait invité Michel Morice, ancien rotarien du Club et past president du 1er juillet au 31 décembre 2003.

Suite à la présentation des membres & invités et au critère des 4 questions sur ce que nous pensons, disons ou faisons, Rigobert a initié une réflexion sur la pensée du jour.

Parmi les actualités du soir, il est  noter que le Gala de Printemps devrait avoir lieu à Port de Plaisance le 29 mars 2020.

Michel Morice nous a ensuite parlé de sa nouvelle vie dans le Sud de la France, où il s'occupe notamment d'une chambre d'hôtes "Les Jardins de Miramont" (facebook.com/lesjardinsdemiramont).

 
Réunion Statutaire du 7 novembre 2019

Réunion Statutaire du 7 novembre 2019

Une quinzaine de personnes ont assisté à la réunion statutaire ce jeudi 7 novembre au restaurant La Terrasse.

Georges a invité son frère, Serge, à assister à notre réunion. Jean-Thierry Arnell, accompagné de son épouse, était le conférencier du soir.

Suite à la présentation des membres et des invités, du critère des 4 questions sur ce que nous pensons, disons ou faisons, Rigobert a initié une réflexion sur la pensée du jour :

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles - Sénèque

Un point a été fait sur les différentes ations à venir, comme notre Boat Party du 23 novembre et la soirée bateau des personnes âgées du 14 décembre.

René-Jean a rappelé que la "Boat Party sur le bateau Explorer" est avant tout une action de collecte de fonds pour financer une action humanitaire : la sortie annuelle organisée par le club sur le lagon de Simpsonbay.  De cet fait, cela ouvre droit à une déduction fiscale de 80% du montant du don, conformément aux articles 200 (personnes physiques) et 238 bis-paragraphe 5 (personnes morales) du Code Général des Impôts de la Collectivité de Saint-Martin. Le coût de cette soirée ne reviendrait donc plus qu'à 20 € ou 20 $ par couple !

George Gumbs nous a ensuite présenté le parcours de notre conférencier du soir, Jean-Thierry Arnell (COMPUTECH).
Jean-Thierry nous a parlé de la « 4e révolution industrielle », ses enjeux & impacts, positifs comme négatifs. S'en est suivi une discussion sur ce thème, et notamment sur les inquiétudes liées, notamment au niveau de l’emploi, du droit à la vie privée…

A propos de la 4e révolution industrielle
Le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Cette nouvelle industrie s'affirme comme la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion (opérations, finance et marketing) avec les produits et objets du monde réel. Les grandes promesses de cette quatrième révolution industrielle sont de séduire les consommateurs avec des produits uniques et personnalisés, et malgré de faibles volumes de fabrication, de maintenir des gains. Ces mêmes consommateurs peuvent ainsi communiquer avec les machines durant les phases de réalisation. Selon ce principe, dans le contexte de l’automatisation industrielle, cela se caractérise par la mise en œuvre de capteurs qui sont les éléments de base des systèmes d'acquisition et de contrôle de données (SCADA). Ils permettent de transformer des grandeurs physiques (température, pression, position, concentration, autres…) en signaux, le plus souvent électriques, qui renseignent sur ces grandeurs. Ces capteurs permettent aux robots d'une chaîne de production de dialoguer et d'adapter l'outil de production aux différents besoins, de manière non exhaustive, les maintenances, les besoins des marchés ou les modifications des clients. Outre les aspects technologiques, cette quatrième révolution industrielle influe sur différents aspects de nos sociétés modernes. De nouveaux enjeux apparaissent au travers de cette nouvelle manière de produire. L'industrie 4.0 touche évidemment l'aspect économique mais a également des impacts sociaux, politiques ou environnementaux. Il pose la question de l'emploi de millions de salariés à travers le monde. En effet, l'accompagnement des salariés actuels et la formation des futurs salariés sont à prendre en compte. (Wikipédia)

Pour les personnes intéressés par ce sujet, Jean-Thierry propose la lecture de cet ouvrage : https://www.amazon.fr/quatri%C3%A8me-r%C3%A9volution-industrielle-Klaus-Schwab/dp/2100759671.

 
Réunion Statutaire du 24 octobre 2019

Réunion Statutaire du 24 octobre 2019

Plus de vingt cinq personnes étaient présentes au restaurant La Terrasse en ce jeudi 25 octobre pour la réunion statutaire / dîner avec conjoints, en présence de Delma Maduro, Gouverneure du District 7020, et son époux Audley.

Rigobert, René-Jean, Frantz, et Jean-Gabriel étaient accompagnés de leur épouse, Bruno, de son épouse et sa fille.
Jean-Thierry Arnell et son épouse étaient invités par Georges. Louis Wever, Gouverneur Nominé du District 7020 (2021-2022), et son épouse Amanda & Marcellia Henry, Assistante du Gouverneur et nous ont également honorés de leur présence.

Suite à la présentation des membres, du critère des 4 questions sur ce que nous pensons, disons ou faisons, de la présentation du parcours de la Gouverneure, Rigobert a initié une réflexion sur la pensée du jour :

La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents - Confucius

Delma est revenue sur la journée passée avec des membres du club lundi dernier. Elle a été enthousiasmée par nos actions en cours (visite de la pépinière et réhabilitation d’une maison) et a félicité le club pour ces actions et ses objectifs et nous a remercié pour notre hospitalité.

Lors de son intervention, elle a évoqué son souhait de travailler tous ensemble, grâce à une meilleure collaboration entre les clubs et des jumelages.

Elle a également partagé les 4 priorités du Rotary pour les 5 prochaines années :

  • Accroître notre impact
  • Élargir notre portée
  • Encourager l'engagement des participants
  • Accroître notre capacité d'adaptation.

Elle nous a également parlé des 3 projets actuels, le combat contre la polio, maladie qui ne reste présente que dans 2 pays (Pakistan et Afghanistan), la contrôle du diabète et l’assainissement.

Enfin, elle a parlé des 2 évènements à venir, la Rotary International Conférence à Hawaï en Juin 2020 et la Conférence de District qui aura lieu aux Iles Vierges Britanniques.

 
Le Rotary vous invite à sa Boat Party

Le Rotary vous invite à sa Boat Party

Rejoignez-nous le samedi 23 novembre à bord de l’Explorer pour une soirée dansante créole sur le lagon de Simpson Bay.
Joie, amitié & bonne humeur assurées ! 

Nous vous donnons rendez-vous à 19h00 sur le parking du Topper’s (près du pont de Simpson Bay) pour un départ à 20h. Retour prévu à quai à 23h00.

Dress code : Caribbean Chic en Bleu / Jaune, les couleurs du Rotary !

Nous vous assurons une ambiance créole, grâce à notre buffet dinatoire et DJ Patrice. Et pour les nostalgiques des années 70/80, le retour du quart d’heure américain (pour ceux qui ne connaissent pas : les femmes invitent les hommes à danser).

Prix du ticket : 50$ / 50€

Renseignements et inscriptions : ou contactez Régine au 06 90 62 90 93.

Cette soirée nous permettra de financer la sortie bateau des personnes âgées du 14 décembre 2019.

explorer
explorer
 
Visite de Delma Maduro, Gouverneure

Visite de Delma Maduro, Gouverneure

La Gouverneure du District 7020, Delma Maduro, accompagnée de son époux, Audley, est en visite sur l'île de Saint-Martin / Sint-Maarten du 20 au 27 octobre 2019.

Lors de la visite au Rotary Club de Saint Martin Nord, la Gouverneure a découvert certaines actions de notre Rotary Club, comme la visite de la pépinière de plantules de palétuviers à la Baie Orientale pour la régénération de la mangrove, suite de la visite d'une maison, située à Chevrise, réhabilitée par l'ANCB avec nos dispositifs de récupération des eaux pluviales.

La Gouverneure a ensuite rencontré la Préfète, Sylvie Danielo-Feucher puis le Président, Daniel Gibbs (11h45), avant de déjeuner en compagnie d'une partie des membres du bureau au restaurant la Terrasse.

Elle assistera également à notre réunion statutaire du 24 octobre.

 
Des nouvelles de la pépinière de plantules de palétuviers

Des nouvelles de la pépinière de plantules de palétuviers

Le projet de pépinière de plantules de palétuviers, cofinancé par notre club et par la Réserve Naturelle, est en bonne voie !
Nous avons le plaisir de partager avec vous quelques photos des plantules.

Un grand merci à Nicolas Maslach et toute l'équipe de la Réserve Naturelle de Saint-Martin !
Les bacs de plantules sont actuellement en préparation à l'Anse Marcel, en attendant de pouvoir être transférées sur le site prévu de la pépinière entre le lotissement de la Baie Orientale et la route du Galion, puis replantation dans la mangrove par les équipes de l'ACED, sous contrôle du personnel de la Réserve.
Le dossier de déclaration préalable de cette pépinière (15 pages + attestation de mise à disposition du site par le Conservatoire du Littoral, jusqu'au 31/12/2020) a finalement pu être déposée au service de l'Urbanisme le 16 octobre, après remise des plans d'architecte.


Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, merci de consulter cet article.

 
Ride-A-Thon 2019

Ride-A-Thon 2019

Plus d'une trentaine de personnes étaient présentes ce matin pour participer au Ride-A-Thon 2019, organisé par le Rotary-Club de Saint-Martin Nord, en partenariat avec la boutique Tri Sport et le vélo club de Sandy Ground.

Après l’effort, le réconfort attendait les cyclistes, avec un petit déjeuner servi par Josiane & Franz. Un tshirt de l'évènement a été remis à chaque participant.

Merci à toutes et tous pour votre participation !

 
Réunion Statutaire du 03 octobre 2019

Réunion Statutaire du 03 octobre 2019

Plus d'une quinzaine de Rotariens et invités étaient présents à La Terrasse en ce jeudi 03 octobre pour la réunion statutaire du Rotary-Club de Saint-Martin Nord.

Parmi nos invités du soir : Maryse Barnes, ancienne Rotarienne (invitée de Rosalie) et Steeve Colonneaux (invité de Justin).

Suite à la présentation des membres et au critère des 4 questions sur ce que nous pensons, disons ou faisons, Rigobert a initié une réflexion sur la pensée du jour

L’éducation ne consiste pas à apprendre des faits, mais à former l’esprit à penser - Albert Einstein.

La réunion a essentiellement été centrée sur les sujets suivants :

  • Le Ride a Thon du 13 octobre 2019
  • La soirée dansante sur l’Explorer du 23 novembre 2019, qui permettra de financer la sortie bateau des personnes âgées, en décembre, sur le lagon de Simpsonbay
  • Le point sur les actions post-Irma, notamment la pépinière de plantules pour la régénération de la mangrove, avec la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin
  • La visite de la Gouverneur, le 22 octobre prochain.
 
Réunion Statutaire du 19 septembre 2019

Réunion Statutaire du 19 septembre 2019

Le Rotary-Club de Saint-Martin Nord s’est réuni ce jeudi 19 septembre au restaurant La Terrasse pour sa 2ème réunion statutaire du mois.

Jasmine était accompagnée de ses invités : Magalie Ciceron, bénévole à la Croix rouge & Mathias Palmera, pilote de ligne chez Air Caraïbes. Le Docteur Steve Colonneaux, invité de Justin, était également parmi nous.

Suite à la présentation des membres et au critère des 4 questions sur ce que nous pensons, disons ou faisons, Rigobert a initié une réflexion sur la pensée du jour

Whatever you do will be insignificant, but it is very important that you do it. - Ghandi
(Quoi que vous fassiez, ce sera insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez.)

La réunion a essentiellement été centrée sur les sujets suivants :

  • Les actions / campagnes de dons pour les îles des Bahamas sinistrées par Dorian ;
  • Le point sur les actions post-Irma en cours avec les Compagnons Bâtisseurs (récupération des eaux de toiture) et avec la Réserve Naturelle (pépinière de plantules pour la régénération de la mangrove) ;
  • Le Ride a Thon du 13 octobre 2019. (voir cet article) ;
  • La soirée dansante sur l’Explorer du 23 novembre 2019, qui permettra de financer la sortie bateau des personnes âgées, en décembre, sur le lagon de Simpsonbay.
 
Participez au Ride-A-Thon 2019

Participez au Ride-A-Thon 2019

Visitez l’île d’une manière différente et sportive !

Le Rotary-Club de Saint-Martin Nord, en partenariat avec la boutique Tri Sport et le vélo club de Sandy Ground, vous invitent à vous joindre à la première édition du Ride-A-Thon 2019 qui se déroulera le dimanche 13 octobre 2019.

Rendez-vous à 6h00 devant Tri Sport à Marigot, pour un départ prévu à 7h00. Vous n’avez pas de vélo ? Aucun problème, vous pourrez louer un vélo auprès de la boutique Tri Sport ou un VTT éléctrique grâce à SXM eBIike (35 € pour la matinée).

Côté sports…

Matinée

Le circuit Ride A Thon :

  • Départ devant chez Tri Sport à 7h
  • Rond Point d’Agrément
  • Boulevard Dr Hubert Petit
  • Boulevard de France
  • Rond point de l’Office de Tourisme
  • Sandy Ground
  • Baie Nettlé
  • Baie Rouge
  • Belmond La Samanna
  • Baie Rouge
  • Baie Nettlé
  • Sandy Ground
  • Rond point de l’Office de Tourisme
  • Rue Kennedy
  • LowTown
  • Bellevue
  • Rond point de Cole Bay
  • Bellevue
  • Rue De Hollande
  • Arrivée devant chez Tri Sport

Après l’effort, le réconfort… Un petit déjeuner sera offert aux participants à leur arrivée.

Tarifs : 15€/$15

Après-midi

Les enfants ne seront pas en reste, nous avons pensé à eux avec, dès 13h00, “L'École de Vélo”.

Le circuit :

  • Départ devant chez Tri Sport à 13h00
  • Rond point d’agrément
  • Boulevard Dr Hubert Petit
  • Rue de la République
  • Rue de Hollande
  • Arrivée devant chez Tri SPort

Au menu…

Rendez-vous à partir de 11h30 sur le parking face à Tri Sport.

Pour le déjeuner, nous vous proposons :

  • Un repas Poulet 10€/$10
  • Un repas Ribs 12€/$12
  • Un repas Poisson 15€/$15

En accompagnement : salade, coleslaw, bananes plantains, salade de pommes de terre, gratin de macaroni ou riz.

Mais aussi...

  • Ribs 5€/$5
  • Poisson 7€/$7

Du côté des boissons :

  • Eau / sodas 1€/$1
  • Sprite / Coca Cola 1,50€/$1.50
  • Bière 2€/$2
  • Ginger Ale 2€/$2
  • Cocktails à partir de 3€/$3

Jeux

Nous avons également pensé aux non sportifs. Passez un bon moment avec nous, en jouant aux dominos.

Une vente de t-shirt sera également organisée.

Et ne manquez pas notre tombola avec comme 1er prix un vélo (tickets en vente sur place, le jour de l’évènement) !

Comment s’inscrire ?

Vous souhaitez participer à cette journée ? Rien de plus simple !

  • Inscrivez-vous chez Tri Sport à Marigot ou àSun Pharmacie (rue de la République)
  • Appelez Régine au 06 90 62 90 93
  • Ou envoyez-nous un email à l’adresse

Destination des bénéfices

Les bénéfices de cette journée nous aideront à continuer à financer nos opérations post-Irma, et notamment notre projet de récupération des eaux pluviales.

 
Rotary Club Saint Martin Nord