Cyclone Dorian - Action Solidaire des 7 Rotary-Clubs d’Anguilla, St-Barth et St.Maarten/Saint-Martin

Ces derniers jours, Grand Bahama et les îles Abacos ont été fortement impactées par le cyclone Dorian, de Catégorie 5/5.

Le Rotary-Club (doyen) de Sint-Maarten a invité les clubs de l'île (ainsi que les clubs des îles voisines d’Anguilla et de Saint-Barthélémy) à une réunion d'urgence qui s'est tenue le lundi 02 septembre à 18h00.
Rigobert Benjamin, Franz Gumbs et René-Jean Duret ont représenté le Rotary-Club de Saint-Martin Nord lors de cette réunion. Les Rotary-Clubs de Mid-isle, SunRise et Sunset étaient également représentés, ainsi que Anguilla par Skype.

Il a été convenu de réunir en première urgence une somme équivalente à 50 dollars par membre, ainsi que les modalités pratiques de mise en oeuvre de cette action.

Un comité "Rotary Clubs des Bahamas" avec un compte dédié à cette catastrophe a été constitué aux Bahamas et coordonnera les efforts que les Rotary-clubs pourront fournir.

Le Rotary Club de Saint-Martin remercie ses clubs voisins pour leur rapidité de réaction et la mise en place commune de ces décisions.

Il est également prévu de solliciter "the community at large".
Plusieurs idées ont été émises, comme par exemple solliciter le concours des supermarchés et des "grands restaurants" et communiquer les actions à travers les médias radio, journaux et réseaux sociaux.

Une réunion de suivi est prévue pour finaliser une stratégie concertée, entre les 7 clubs de notre sous-région, ce vendredi 06 septembre.

Nous vous informerons dès mise en place des actions et modalités afin d’aider au mieux tous ensemble ces 2 îles du nord des Bahamas, touchées à 95% par un ouragan de puissance équivalente à celle d’Irma qui nous avait impactés 2 ans plus tôt et d’une durée supérieure au tristement célèbre ouragan Luis qui avait fortement endommagé l’île en 1995.