Rotary Nord Food Bags

Projet « Rotary Nord Food Bags » en partenariat avec le Centre Symphorien d'Insertion.

La crise sanitaire due à la Covid19 a eu ici, comme partout ailleurs, des conséquences catastrophiques sur le plan économique. L'industrie touristique, poumon économique de l'île, est quasiment anéantie et restaurateurs, taxiteurs et plagistes (par exemple) sont au chômage. De nombreux emplois réguliers sont ainsi détruits, mais pire, l'activité informelle (le mécanicien sous le manguier, le laveur de voiture, ou la vendeuse du bord de route n'ont plus de revenus). Ainsi donc, nombreuses sont les familles qui n'ont plus les moyens de subvenir à leurs besoins élémentaires, boire, manger, se vêtir. Nous ne pouvions rester insensibles à la misère sociale qui s'aggrave autour de nous.

C'est ainsi que l'idée de collecte de denrées alimentaires est revenue à l'ordre jour.

Démarcher les Super U, renouer avec le Centre Symphorien d'Insertion (un partenaire associatif avec qui nous avions travaillé dans le post Irma), régler les détails opérationnels (communication, flyers, tente et table...) sont menés par Frantz Gumbs, auto désigné chef de projet.

L'opération s'est déroulée en 2 séquences, vendredi 11 et dimanche 13 décembre 2020. Des Rotariens en nombre suffisant se sont portés volontaires et ont pris plaisir à rendre service.

Les clients du supermarché, eux aussi, pour la plupart, ont répondu favorablement à nos sollicitations, et ils ont donné, avec le sourire... nous leur disons merci.

Aider des familles à passer un moment compliqué qu'elles subissent malgré elles, en apportant des denrées aussi simple que de l'eau et du lait, du riz et des pâtes ou des boîtes de sardines et de thon, tel était notre but.

Nous sommes assez contents d'avoir pu « servir d'abord » en apportant cette aide là.